vendredi 1 février 2008

If you want an English version of this message let me know.

Ok, so first, I guess it may not be worth investing the double of the time every time I post an entry to translate it in English, as I guess there are very few people who are reading it anyways. I guess Ill just translate my entries upon demand, now.

Sur ces quelques paroles a nos amis anglophones, voici quelques nouvelles de moi (ayoye je me sens comme dans la fin du monde est a sept heures).

Tout dabord salutations (sans apostrophe parce que je lai pas encore trouvé sur le clavier espagnol, contrairement au Ñ et au piton qui met des accents aigus sur toutes les voyelles) a Roxanne qui, fidele a elle-meme, a pris le temps de mecrire et de de donner la conviction que je necris pas ce blogue pour rien. Je vais essayer de mettre ça en vrac, je vais perdre moins de temps.

Maintenant les vraies nouvelles. Eh bien un peu plus dune semaine vient de secouler depuis mon arrivee, et comme dirait Jean Perron, il en a coule de lencre sous les ponts depuis... Faisons une petite recapitulation de la semaine

Dimanche

Je trouve un appart sympa, celui dont je parlais lautre fois avec les deux espagnoles et la fille du Perou. Ma chambre est assez grande, bien eclairee et jai un sofa (donc si vous passez par Leon en allant chercher une pinte de lait au depanneur, gatez vous!). Pour feter ca on est alles dans un bar a tapas avec une gang des Etats Unis et un Anglais qui voue un interet peu commun pour le Canada et ses grands espaces exotiques... ainsi que pour Arcade Fire. Vers 11h, on va souper dans une pizzeria du coin. Notez que 11h est lheure standard de souper ici, decalee a cause de la siesta, une habitude de dormir de 14h a 16h qui, malgre les dires de ma prof despagnol, paralyse une bonne partie des commerces et habitations en apres midi. Au moins, ca donne du sens a lhoraire des banques.

Lundi

Je vais a lecole, notre prof entreprend de nous expliquer des expressions locales. On joue aussi a un jeu de detective sans queue ni tete qui est riche en blagues et en jeux de mots (poches, bien entendu, vu quon est pas encore super bonnes en Espagnol). Je vais souper et manger un kebab (oui, Julien, jai fini par digerer celui de Pise) avec mon "padrino", Goyo. Type somme toute sympa qui parle plus vite que son ombre mais qui se defend en disant que tout le monde ici parle vite de meme.

Mardi

Un type vient nous porter a meme le cours despagnol des petits coupons rabais pour une discotheque locale. Il nen faut pas plus pour nous convaincre de sortir. Je sauve in extremis mon sac a main des griffes dune fille qui affirme setre trompee de sacoche... elle a fait le meme coup a un paquet de gens le meme soir... morale de lhistoire, duct taper ma sacoche apres moi. Autres faits divers, on se rend compte que cest lanniversaire dun copain de France, on lui fait le classique "frontibus neztibus mentonbus etc." pensant etre tres originaux pour finalement se rendre compte que ca existe aussi en France. Un autre type francais me fait leloge de notre capacite a conserver notre culture francaise au Quebec, jaimerais nuancer le tout mais la musique est trop forte.

Mercredi

Notre prof nous explique le systeme deducation espagnol... et finit en nous disant que de toutes facons tout va changer dans pas long parce quils sont en train de standardiser les niveaux deducation partout en Europe, et donc quon nest pas obliges dessayer de comprendre. Je vais prendre un cafe avec Larissa, une amie du Bresil qui se meurt de froid a chaque instant quelle passe en Espagne. On prepare notre presentation orale sur le carnaval de Tenerife, elle a un brin de nostalgie de son propre carnaval. Cest drole, moi je mennuie pas tant que ca des sculptures sur neige.

Jeudi

Je vais nager avec Guido, un pote Italien trop drole. La piscine coute pas cher, mais je crois que je vais alterner avec le jogging, qui lui est fait sur une piste trop bien a lexterieur. Les trois filles de lappart (Marilyne, Viktoria la fille Allemande et moi), on se fait un "botellón", soit boire une coupe de vin avant de sortir en boite. On a pris une bouteille de Felix Solís (la bodega quon avait visitee avec le cegep en 2005) qui nous a coute la mirobolante somme de 1 Euro. On sort au Delirium, une boite presque entierement peuplee dErasmus. Japprends a danser le merengue a un copain Australien qui sen sort et a un autre dIrlande qui a du rythme comme... euh, ben comme quelqun qui a pas de rythme, la. Pour ceux a qui ce detail aurait pu echapper, je ne sais pas danser le merengue. Prix de la soiree: une biere. Vive les promotions Erasmus.

Vendredi

Apres un cours dement a corriger des temps de verbes, je recois un SMS de Goyo (on se rappelle que cest mon "padrino") qui nous invite Marilyne et moi a aller souper dans son village a quelques minutes de Leon. On se retrouve avec ses amis de gars qui parlent tous daffaires quon connait pas dans un minuscule resto-bar au milieu de nulle part. Mais apres quelques minutes, on finit par sintegrer a la conversation et ils sont super gentils. Je detiens maintenant la preuve que cetait nimporte quoi ce que Goyo disait a propos des gens qui parlent vite et quil est lequivalent de Marie-Michele parmi ses amis. On a mange du ragout de sanglier avec des pommes de terre, du pain maison et de la salade avec un poisson de couleur rosee indetermine. Cetait super bon le sanglier, je commence a comprendre Obelix de tout le temps manger ca, quoi que jetais assise en face dun sanglier empaille donc cetait une bizarre de sensation... cest comme si tavais une vache empaillee qui te fixait pendant que tu manges un burger dans un resto! On sort avec ses amis ensuite apres une discussion assez animee sur lutilite du roi dEspagne. Cest special de voir a quel point ils ont aucune foutue idee de ce a quoi ressemble le Canada. Faut dire queux memes sont assez loin de lEspagne avec les castagnettes et les taureaux...

Samedi

Jetais supposee aller au musee aujourdhui avec Guido (le type ditalie avec qui jai nage) et des amies de Pologne avec toutes des e-mails bourres de signes que je trouverai jamais sur mon clavier, mais je crois que finalement je vais prendre ca mollo. Viktoria est partie ce matin, elle emmenage dans son appart. Moi ça va etre demain je crois bien.

Voila, cetait "une semaine dans la vie de Murielle en Espagne". Jespere que ca vous aura diverti et que vous serez au rendez-vous au prochain episode!

1 commentaire:

Roxy a dit…

(dimanche)
La maudite siesta!! Une petite voix dans ma tête me dit que je devrais trouver que c'est une habitude sympatique. Mais le souvenir de mon désespoir de trouver des timbres lors d'un de nos temps morts de visite me dit le contraire.
(lundi)
Goyo est un prénom sympathique.
(mardi)
J'ai toujours su que la musique de bar était un truc odieux, inventé dans le but d'empêcher le Noble Échange des Idées et des Intellects.
(jeudi)
*Doit essayer de me rappeler l'expression "botellon". C'est si sympathique!!* (Moi aussi j'ai des problèmes d'accents au clavier.)
(vendredi)
"Cetait super bon le sanglier, je commence a comprendre Obelix de tout le temps manger ca, quoi que jetais assise en face dun sanglier empaille donc cetait une bizarre de sensation... cest comme si tavais une vache empaillee qui te fixait pendant que tu manges un burger dans un resto!"
XD Je comprends pas pourquoi j'ai pas relevé le merveillosité de l'anecdote la première fois que j'ai lu ça. C'est si drôle. J'essaie d'imaginer la scène. C'est un peu surréaliste. (Ben pas tant que ça, tant que y'a pas de fourmis partout pis de cornes de rhinocéros qui sortent de nulle part, on va juste dire que c'est très bizarre.)
(samedi)
J'y ai déjà été!! (au rendez-vous du prochain épisode... tsé c'est peut-être la seule fois dans ma vie que je vais pouvoir dire un truc comme ça, comme si j'avais fait un voyage dans le futur ou quelque chose du genre...)