samedi 26 janvier 2008

En un morceau de l´autre cote de l´ocean...

YOUPPI JE SUIS EN VIE!

Eh oui, comme cette soudaine exclamation de joie le laisse entendre, je suis arrivee en Espagne saine et sauve, non sans quelques rebondissements rocambolesques, bien entendu. Je suis donc partie mardi soir sur les ailes de Air (sardines) transat et mon vol a bien ete a par le type a cote de moi, un francais qui arrivait de motoneige a Pohenegamook et qui sest dit que jetais sa derniere chance de chialer sur le Quebec a quelquun que ca pourrait concerner... Le transit a Paris sest fait sans anicroche, du moins cest ce que je pensais jusqua ce que je realise quil me manque une de mes valises une fois rendue a Madrid... genial. Dans les autres bonnes nouvelles qui ont rendu mon voyage moins stressant, mon autobus pour Leon nexistait pas vraiment (du moins il netait pas ecrit nulle part) et le cellulaire de Marilyne, la fille de mon programme qui etait supposee mattendre a la gare a Leon, ne repondait pas. Toutefois, je suis quand meme arrivee a lheure prevue a Leon et jai pu prendre un repos bien merite dans la resplendissante residence Emilio Hurtado, qui est assez chere mais mieux quun banc de parc jusqua ce que je me trouve un appartement. Je suis coloc avec Marilyne, evidemment, et aussi une fille super sympathique qui vient du sud de lAllemagne, Victoria. On a une petite cuisine et un salon, cest pas mal du tout.

Le lendemain, je me suis rendue a pieds (30 minutes) au centro de idiomas, ou jai supplie le directeur (jai vraiment utilise le verbe "supplicar") de me laisser participer au cours intensif despagnol meme si jetais arrivee en retard. Ca a ete dur mais il a fini par dire oui! Il a corrige mon examen de classement dans ma face (moment stressant, cela va sans dire surtout quil hochait la tete a chacune des fois ou javais une question mal) et jai pu aller en classe. Les deux profs sont super droles et sympathiques, et la matiere est interessante, surtout quand on se met a parler de trucs propres a la region de Leon. Les cours durent de 9h30 a 13h30 et dhabitude on va faire de quoi apres ou encore on va faire des comissions, visites dappartement, etc. Le soir, on sort souvent dans des pubs. Certains sont pleins detudiants Erasmus (etudiants etrangers) mais il y en a plein qui sont plein de locaux aussi. Pour le moment je me tiens surtout avec des Erasmus a cause quon passe notre journee ensemble. Il y a des gens de partout: France, Irlande, Angleterre, Roumanie, Lituanie, Bresil, Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Etats Unis, de tout, quoi! Il ny a que moi, Marilyne et une autre fille a date qui viennent de Quebec. Lautre fille est aussi a Laval, elle est en enseignement du francais langue seconde (je pense quelle te conait, MEB), et on parle la plupart du temps ensemble en espagnol. Si vous avez vu lauberge espagnole, cest une reproduction assez fidele de ce a quoi cet echange ressemble a date.

Je me suis achete un cellulaire (absolument necessaire ici parce que pour trouver des apparts c;est pas facile quand tu as pas le telephone fixe!), et jai fait mon epicerie de la semaine pour une vingtaine deuros. La bouffe coute absolument rien, ça fait du bien a mon budget! Jai aussi commence a me chercher un appartement, jen ai visite deux aujourdhui. Un est assez grand mais loin de luniversite. Je serais avec Genevieve (la quebecoise) et une autre fille espagnole. Mais le premier mois jhabiterais dans un genre de chambre dappoint en attendant que la 3eme coloc sen aille, et cest quand meme assez cher. Lautre est dans San Mames, a deux pas de luniversite. Cest un peu plus petit mais la chambre est tres grande et elle donne sur un balcon. Mes c0locs seraient deux espagnoles et une peruvienne. En tous cas, on verra bien!

Je suis supposee aller prendre un cafe avec mon parrain ce soir. On na pas eu le temps de se voir encore parce quil est en examens jusquau 13 fevrier. Tout ce que je sais cest quil parle super vite au telephone! Cote temperature, il fait beau. Soleil tous les jours et il fait en moyenne 10 le jour et 0 la nuit. Tout le monde ici pense quil fait froid, cest drole. Jai recommence a faire du jogging, il y a une piste a cote de luniversite et cest gratis.

Sur ce je vous laisse en paix, jespere qu,il fait moins froid que quand je suis partie et jattends de vos nouvelles! :)

···

I AM ALIVE!

Yes, as this tremendous cry of electronic joy suggests it, I made it to Spain basically without major problems, apart from the little glitches I am used to. I left Tuesday night in a semi snow storm for Paris with Air Transat, the company with most likely the least room for legs in the history of aviation. The trip was ok except for the French guy next to me who saw me as his last occasion to complain about Canada before he got back home from his snowmobile trip in Pohenegamook. The plane transfer in Paris went pretty smoothly, until I found out one of my pieces of luggage got lost and never made it to Madrid. Great. Just to add up, my bus to Leon didnt exist on any bus schedule and I couldnt reach Marilyne (the other girl from Laval who was already in Leon) on her cell for some reason. Fortunately, it was all ok in the end and I made it to Leon after 22h of sitting around in miscellaneous means of transportation. I live in a students residence for the moment, its called Emilio Hurtado. Its relatively expensive, but I guess its better than a park bench until I find a flat. I share a room with a small kitchen and living room with Marilyne and Victoria, a really nice girl from the south of Germany.

The next day, I got to the language centre and begged the director to let me in the intensive spanish course even if I got here late. After an awkward moment sitting in front of him as he read my answers for the classification test, he decided to let me in. Yay! So basically I have advanced spanish classes from 9h30 to 13h30 every week day with two really cool and laid back teachers. After the class we usually go out for a coffee with a bunch of other Erasmus (foreign students) or we go do stuff on our own, like visiting flats or buying food. We hang out in pubs most nights. Some are somewhat "specialized" in Erasmus students, other are mostly local people. For now I mostly hang out with the other Erasmus because of the classes. People come from everywhere: France, Italy, Portugal, Ireland, UK, Lituania, Australia, Romania, Germany, the States, Brazil, etc... Theres only Marilyne, me and another girl from Canada. We are all from Laval. Most people try to speak spanish to each other, but sometimes we just go back to English or French (the incidence is directly proportional to the amount of alcohol we drink).

I bought a mobile phone (absolutely necessary here) and I did my weeks grocery shopping for about 20 euros. Awesome. Food is absurdly cheap here, which is awesome for my budget. I also started looking for an apartment. I visited two today. One is fairly far from the campus and Id share it with the other girl from Laval and a spanish girl. Id have to live in a sketchy room for the first month until the third roomate goes away. The other one is super close from the campus and the bedroom is sweet, theres a balcony and a sofa... theres no living room tough, but its significantly cheaper than the other one. I guess Ill figure it all out in a day or two.

For now Im supposed to meet my "padrino" in late afternoon. Its a program sponsored by the university. Basically, hes a local guy who studies in Leon too and he volunteered to make me visit the city and such. I didnt get a chance to see him yet cause its exam time for regular students right now. All I know is that he speaks ridiculously fast on the phone. Weatherwise, its neat. Its been sunny every day so far and its about 10 degrees in the day and 0 at night. Needless to say its much better than Quebec City, although here everyone seems convinced that it is scandalously freezing cold.

I hope all is well in Canada and if you get a chance, let me know what;s up with yall!

1 commentaire:

Roxy a dit…

Navrée de te décevoir, mais il doit bien faire 50 degrés de moins que dans ton coin. Brrr. En plus, pendant les deux premières semaines, pour des raisons inexplicables, il y a eu des accidents sur le pont à peu près tous les jours. Pauv nous. :P

Bon ok, j'admets avec grâce que crever de froid et arriver en retard parce que l'autobus est bloquée dans le trafic est pas tout à fait aussi nul que d'avoir une valise manquante et un autobus qui n'existe pas, dans un pays étranger.

Ici, le festival de science et génie bat son plein (mais je te suggère de demander à Maude pour un récit plus enthousiaste de tout le bordel; moi j'ai juste remarqué qu'ils ont mis des décors qui m'empêchent d'accéder aux machines à chips et à mon Dr Pepper), les frais technologiques vont augmenter de 100$ malgré que plus de 80% des gens aient voté contre au référendum "consultatif", et 7 dictées magnifiques pour le 400e sont organisées au cours de la session... le jeudi midi pendant mon cours d'analyse.

Bref, pas grand chose de palpitant. En attente d'un nouvel épisode de "l'auberge espagnole-story ou la vraie histoire d'une Superfrau qui s'éclate à 13 degrés C dans le pays des merveilles de Leon". (Ok, c'est un titre très poche. J'y travaille.), adieu.

Roxanne